Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Quoi Ce Blog ?

  • : Sanahultivers
  • Sanahultivers
  • : Les infos sur mon activité d'écrivain, ma façon de bosser (pas forcément un exemple à suivre), les trucs qui m'énervent, ceux qui me font plaisir, mes humeurs etc.
  • Contact

'tain, C'est Où ?

Me contacter ?

Facile : il vous suffit de remplacer l'onomatopée aléatoire par le bon signe typographique :

sanahujas19(splotch !)yahoo.fr

Archives

Twitter

Pour suivre mon actu via twitter, c'est ici que ça se passe.

7 juillet 2011 4 07 /07 /juillet /2011 10:30

Pour reprendre en fanfare (mes) techniques d'écriture après une longue absence (moult pardon, question de temps etc.), je vais m'attaquer cette fois à l'épineux sujet du style littéraire. Vaste et complexe problème s'il en est, mon propos ne sera pas de définir le style idéal (je sais : c'est décevant...). Celui ci n'existe évidemment pas, puisque le style d'un texte relève principalement d'une question de goût personnel (et puis d'un petit peu d'autre chose, je m'intéresserai à cela vers la fin de cette série d'articles).

 

Habituellement, je traite dans cette catégorie des méthodes qui fonctionnent avec ma pratique personnelle de l'écriture. Mais là, encore une fois, cette approche ne me paraît guère judicieuse puisque l'objectif de ces articles n'est pas de vous apprendre, chers internautes, à écrire comme moi. D'autant plus que je sais très bien qu'une bonne partie d'entre vous n'ont lu aucun de mes bouquins et s'en moquent bien. Si si, je le sais :-).

 

Bref, je vais commencer par aborder quelques points classiques, ceux que l'on enseigne un peu partout, et qui permettent, à défaut d'accoucher d'un bon style, d'éviter les écueils du mauvais, du lourd et du moche. Ensuite, je me pencherai sur des points un peu plus particuliers, et mes propos se retrouveront alors entachés de mes (sales) goûts personnels. Libre à vous, comme d'habitude, d'y piocher ce que bon vous semblera.

 

Hop, hop, à l'attaque !

 

IMG 8255Edit : En commençant la rédaction de cet article, je me suis vite rendu compte de l'ampleur de la chose et de la pavasse de signes que je m'apprêtais à balancer sur la toile sans le moindre garde-fou. Comme un pote n'arrête pas de me seriner qu'un blog doit se composer d'articles plutôt courts, j'ai eu l'idée du siècle : morceler cet article en parties distinctes. En outre, c'est bien pratique pour moi puisque cela me permettra de vous balancer les différentes parties au fur et à mesure de mon travail, sans devoir attendre que la chose soit bouclée dans son entier.

 

En conséquence, ci-dessous je vous propose un plan dont les titres, au fur et à mesure de mon avancée, se transformeront comme par magie en lien renvoyant à un article les développant. Génial, non ?

 

Autre intérêt, pour vous cette fois : ce plan n'est pas fixé. Ainsi, via les commentaires, libre à vous de poser vos questions ou de proposer des angles d'attaque que je m'efforcerai de reprendre dans les développements de ce sujet.

 

 

1). Pour ou contre les répétitions ?

 

2). Être ou ne pas être, enfin une réponse définitive.

 

3). Un style éblouissant, ou pas.

 

4). Du rythme et des sonorités : où l'écrivain se fait pouêt.

 

5). Adéquation du style avec le sujet.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Simon Sanahujas - dans (mes) techniques d'écriture
commenter cet article

commentaires

Sanahu 08/07/2011 10:06


Salut Greg,

Les problèmes de coquilles, ça m'est arrivé dans tous mes bouquins. Très souvent, c'est une correction qui a été... mal corrigée lors de l'ultime relecture :-).


Sanahu 08/07/2011 10:04


Salut Travis,
Comme j'ai un peu de temps, je me suis dit qu'il fallait absolument me remettre à ce blog. Maintenant, vu l'ampleur du sujet, j'espère pouvoir le finir ;-).
Sinon ce n'était pas une intéro écrite, hein, juste un plan à compléter si vous voulez aborder un sujet que j'aurais omis :-).
Quant au "style éblouissant", je n'aborderai pas le côté histoire et dramaturgie ici, juste purement le style.

La première partie arrivera dans la journée, dès que je la mets en forme...


GweG 08/07/2011 07:17


Toujours très sympa et généreux tes articles. Tiens, dis-moi, est-ce que ça t'arrive de retrouver des "coquilles" une fois ton livre en rayon ? Style : des fautes de frappes, une faute de grammaire
que personne n'a vu etc ?... ça me rassurerait ^^ quant à mon boulot ! Ciao bonne continuation !


TRAVIS 07/07/2011 22:59


Coucou Simon,

Cool tu reviens avec quelques conseils.


1). Pour ou contre les répétitions ?

Pourquoi pas, J'aime bien les répétitions chez Antoine Chainas par exemple ou chez McCarthy....



2). Être ou ne pas être, enfin une réponse définitive.

Dans notre société je dirais Avoir...



3). Un style éblouissant, ou pas.

Oui mais l'histoire dans tout ça?



4). Du rythme et des sonorités : où l'écrivain se fait pouêt.

J'aime bien quand ça chante, mas il faut que ça colle, Laurent Gidon ou JP Jaworski le font bien.



5). Adéquation du style avec le sujet.

Oui, un polar haletant avec un style tout mou je ne suis pas sûr que cela soit terrible.


En tout cas j'attends tes chroniques impatiemment comme d'hab.

See you