Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Quoi Ce Blog ?

  • : Sanahultivers
  • Sanahultivers
  • : Les infos sur mon activité d'écrivain, ma façon de bosser (pas forcément un exemple à suivre), les trucs qui m'énervent, ceux qui me font plaisir, mes humeurs etc.
  • Contact

'tain, C'est Où ?

Me contacter ?

Facile : il vous suffit de remplacer l'onomatopée aléatoire par le bon signe typographique :

sanahujas19(splotch !)yahoo.fr

Archives

Twitter

Pour suivre mon actu via twitter, c'est ici que ça se passe.

20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 11:10

Nereliath.jpg"Nereliath"

Éditions Asgard - coll. "Reflets d'ailleurs"

Janvier 2011

Grand format - 330 pages

Couverture de Alödâh

18,50€

 

"Nereliath" est un roman de Fantasy relatant les aventures de Karn, un aventurier picaresque et remuant qui partage un gros défaut avec pas mal d'entre nous, ce que les Anglo-Saxons ont appelé "quarter-life crisis" : il ne sait pas trop ce qu'il veut. Si vous suivez ce blog et que vous me connaissez un peu, vous vous doutez certainement que ce roman lorgne plus du côté de Robert E. Howard, Fritz Leiber ou encore Clarck Ashton Smith que du côté de Tolkien ou de David Eddings. En effet, l'action se déroule dans un univers très proche de notre époque médiévale, avec une présence très discrète de la magie, un poil plus du fantastique, et qui voit des hommes somme toute assez normaux se dépêtrant dans la rudesse d'une époque pas franchement confortable et présentant déjà à elle seule son lot de dangers.

 

Parlons un peu de l'histoire... Le roman s'ouvre sur une scène de bataille navale (ai-je oublié de dire que ça parlait pas mal de pirates ?) et nous découvrons Karn en clandestin fuyant le continent, prenant part à la défense du navire sur lequel il s'est réfugié contre une bande de pirates sanguinaires juste avant que n'entre en scène une bande de monstres marins issus des légendes les plus obscures des hautes mers. Plus tard, alors que Karn s'est intégré dans un équipage de pirates, il apprend que la moitié des royaumes du monde connu lancent des expéditions dans la région, cherchant tous à retrouver le site de l'attaque des monstres, lequel servirait de point de départ à une piste menant vers des richesses insoupçonnées. Sur fond de mystère et d'inconnu (qu'y a-t-il réellement au bout de cette route ?), c'est une vaste course au trésor qui démarre et... ben je vais m'arrêter là sinon je déflorerais mon petit dernier.

 

D'un point de vue personnel, c'est une publication qui me réjouit particulièrement. En effet, lorsque j'ai commencé à écrire il y a maintenant plus de quinze ans, c'était pour raconter les histoires de ce satané Karn, justement. Alors, rassurez-vous, ce ne sont pas mes calamiteux écrits de débutant que renferme ce bouquin : les nouvelles de cette époque sont soigneusement rangées dans des cartons et, comme je n'ose même pas les relire, je me garderai bien de les ressortir en vue de publication. Le personnage a évolué depuis, bien entendu, mais il n'en demeure pas moins celui par lequel je me suis lancé dans le bain de l'écriture...

 

Au niveau de la forme, c'est du pur roman d'action et de divertissement : je commence directement par de l'action, puis j'explique le monde, le contexte et le background des personnages par petites touches successives réparties sur l'ensemble du texte. Ça me permet de me concentrer sur l'action et les questionnements sans que le texte ne souffre de trop de longueurs et la suite est simple : enchaînement de questionnements et de réponses qui se chevauchent, suspense... et baston ! Pour rentrer un peu plus avant dans les détails, j'ai utilisé plusieurs points de vue. L'histoire principale est transmise par les yeux de Karn mais sans la première personne et sans savoir ce qui se passe dans sa tête (point de vue du personnage, donc). Parallèlement, j'ai placé une petite dizaine d'interludes rédigés cette fois par le biais du narrateur omniscient : on y découvre d'autres acteurs de l'histoire et cela permet d'enrichir la trame tout en posant de nouvelles questions. Si le sujet des points de vue vous intéresse, j'en parle là.

 

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire le premier chapitre ici (en .pdf).

 

Ainsi qu'une première critique là.

Partager cet article

Repost 0
Published by Simon Sanahujas - dans Mes bouquins
commenter cet article

commentaires

Cécile 19/04/2012 22:12

J'ai adoré, et les textes en bonus c'est génial !
Joyeux annversaire, et vivement la suite qui tarde un peu ;-)

Alan Spade 24/01/2011 21:15


J'ai lu la critique de Psychovision, et effectivement, ça décoiffe ! Bravo Simon, je souhaite un très beau succès à cette série, par Crom !


Sanahu 21/01/2011 10:53


C'est en effet une série, mais composée de livres indépendants présentant toujours le même personnage. normalement, le deuxième opus est prévu pour janvier 2012...


Hélène 21/01/2011 09:32


Bravo Simon.
Merci pour ta dédicace. Ça m'a fait très plaisir.
J'espère que ton roman connaîtra tout le succès qu'il mérite.


Atorgael 21/01/2011 09:08


"Karn Tome 1", ça veut dire que la suite est en cours ?

Pour commencer fort, ça commence fort ! Félicitation pour ce nouveau livre en tout cas.