Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Quoi Ce Blog ?

  • : Sanahultivers
  • Sanahultivers
  • : Les infos sur mon activité d'écrivain, ma façon de bosser (pas forcément un exemple à suivre), les trucs qui m'énervent, ceux qui me font plaisir, mes humeurs etc.
  • Contact

'tain, C'est Où ?

Me contacter ?

Facile : il vous suffit de remplacer l'onomatopée aléatoire par le bon signe typographique :

sanahujas19(splotch !)yahoo.fr

Archives

Twitter

Pour suivre mon actu via twitter, c'est ici que ça se passe.

24 décembre 2009 4 24 /12 /décembre /2009 14:45
Avez-vous déjà entendu parler d'ActuSF ? Si vous vous intéressez un tant soit peu au milieu de la SFFF en France, vous devez certainement les connaître : ils sont partout. Bref, depuis quelques temps, ils ont fait appel à l'écrivain Claude Ecken pour qu'il publie sur leur site ses conseils à l'attention des écrivains en devenir.

L'un des buts de ce blog étant justement d'évoquer la manière d'aborder l'écriture, je me permets de mettre ici des liens vers les trois premiers articles de cette initiative :

Dans le premier, Ecken attaque d'emblée la question du synopsis :

http://www.actusf.com/spip/article-8231.html

Dans le second, il nous parle du scénario et de son rythme :

http://www.actusf.com/spip/article-8484.html

Enfin, dans le dernier article publié à ce jour, l'auteur poursuit sur le scénario en évoquant son exposition progressive :

http://www.actusf.com/spip/article-8611.html

Je dois vous avouer un truc : je n'ai pas lu jusqu'au bout chacun de ces articles, malgré tout mon intérêt pour la démarche. La première raison réside dans la longueur des textes sus-cités, toujours difficiles pour moi à lire sur un écran d'ordi. Enfin, j'y ai trouvé pas mal d'effets de style, plutôt sympas d'ailleurs, mais qui ont eu pour conséquence de noyer mon intérêt. Un côté plus scolaire et plus court m'aurait certainement emmené jusqu'au bout de ces textes. Ceci dit : je les lirai certainement un jour, et les conseils de ce genre demeurent trop rares sur la toile pour m'empêcher d'en louer l'initiative. Les auteurs en herbe qui traînent par ici, et que j'encourage vivement à multiplier les sources de ce genre afin de réussir à déterminer les techniques d'écriture qui leur correspondent, y trouveront forcément un intérêt certain.

Sur ce, bonnes fêtes de fin d'année !

Partager cet article

Repost 0
Published by Simon Sanahujas - dans La parole aux maîtres
commenter cet article

commentaires