Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Quoi Ce Blog ?

  • : Sanahultivers
  • Sanahultivers
  • : Les infos sur mon activité d'écrivain, ma façon de bosser (pas forcément un exemple à suivre), les trucs qui m'énervent, ceux qui me font plaisir, mes humeurs etc.
  • Contact

'tain, C'est Où ?

Me contacter ?

Facile : il vous suffit de remplacer l'onomatopée aléatoire par le bon signe typographique :

sanahujas19(splotch !)yahoo.fr

Archives

Twitter

Pour suivre mon actu via twitter, c'est ici que ça se passe.

23 mars 2013 6 23 /03 /mars /2013 15:44

EMPRISE final"L'emprise des rêves"

Editions Lokomodo

Mars 2013

Format poche - 476 pages

Couverture de Michel Borderie

8,50€

 

 "L'emprise des rêves", il s'agit de mon second roman, publié en 2008 aux éditions  Rivière Blanche. Ce livre s'inscrit dans le diptyque du multivers et, cette année, vient compléter son comparse  "Suleyman" en ressortant en version poche aux éditions Lokomodo.

 

C'est pas beau, ça ? Une édition moins chère, qui prend moins de place dans la bibliothèque, revue et décoquillée pour l'occasion...

 

Petite précision avant d'entrer dans le vif du sujet : "L'emprise des rêves" est certes la suite de "Suleyman", mais il n'est nul besoin, pour le comprendre, d'avoir lu son prédécesseur. Lorsque je l'ai écrit, j'ai pris un soin tout particulier à faire en sorte que ce bouquin soit indépendant et que son histoire se suffise à elle-même. Et si des lecteurs m'ont souvent  confirmé la réussite de cet objectif en me disant avoir commencé par "L'emprise des rêves" et avoir apprécié l'histoire sans problème, je continue à lire à droite à gauche qu'il faut absolument avoir lu "Suleyman" avant d'attaquer ce livre.

 

Eh bien ce n'est pas vrai, mais il s'agit d'un combat, semble-t-il, perdu d'avance...

 

Bon, et ça parle de quoi, ce livre, au fait ? "L'emprise des rêves" se déroule donc dans ce multivers mis en place dans "Suleyman". L'idée en est la suivante : le multivers rassemble en son sein l'ensemble des univers possibles, ces réalités parallèles qui me sont si chères et autour desquelles tournent nombre de mes textes dont, récemment, "Le marchand de réalités" dont je vous entretenais ici. En outre, ce multivers englobe également des mondes issus des rêves : rêves ensommeillés mais également rêves éveillés et concrétisés dans les narrations artistiques (romans, films etc. ). Enfin, les héros de ce texte, au fait des portails qui relient l'ensemble, voyagent d'un univers à l'autre dans l'objectif d'endiguer les plans - forcément machiavéliques - de puissances cherchant à étendre leur emprise sur le multivers dans son entier. Quant au questionnement qui sous-tend cette histoire, il s'agit d'une mise en abîme des principes de ce multivers : qu'advient-il du héros d'un roman lorsque, en voyageant à travers les mondes, il en vient à assassiner celui qui écrit son histoire ?

 

Pour parler brièvement de techniques d'écriture, il s'est agi de mon premier roman utilisant une narration éclatée : une demi-douzaine de personnages suivant des parcours individuels qui se croisent et se décroisent au fil de l'intrigue. Ce genre de technique dramaturgique nécessite une bonne organisation en amont de la rédaction en elle-même, mais ça le fait, je trouve...

 

Pour finir, au niveau des changements entre cette édition et la précédente, ils ne sont finalement guère nombreux. J'ai lissé le style, évidemment, mais finalement assez peu pour un bouquin écrit cinq années auparavant. J'ai ajouté quelques petites choses dans l'histoire aussi, principalement pour coller avec des modifications apportées à la version poche de "Suleyman". Enfin, comme pour ce dernier, j'y ai intégré les textes inspirés du multivers que j'ai écrits pour le groupe d'électro Milamarina, tout en mettant en scène ces morceaux en une manière de mise en abîme dont l'objectif est de noyer encore un peu plus le poisson en emmêlant les réalités. Quoi, vous ne connaissez pas Milamarina ? Eh bien allez donc  jeter un oeil ici, en cliquant sur "Suleyman's Dream" par exemple, ça vaut le détour.

 

Et la dernière chronique en date pour conclure,  sur le site de psychovision.

 

Et en vous souhaitant de bonnes lectures !

 

L-emprise-des-reves---couv---4eme.jpeg

Partager cet article

Repost 0
Published by Simon Sanahujas - dans Mes bouquins
commenter cet article

commentaires