Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est Quoi Ce Blog ?

  • : Sanahultivers
  • : Les infos sur mon activité d'écrivain, ma façon de bosser (pas forcément un exemple à suivre), les trucs qui m'énervent, ceux qui me font plaisir, mes humeurs etc.
  • Contact

'Tain, C'est Où ?

Me contacter ?

Facile : il vous suffit de remplacer l'onomatopée aléatoire par le bon signe typographique :

sanahujas19(splotch !)yahoo.fr

Archives

Twitter

Pour suivre mon actu via twitter, c'est ici que ça se passe.

25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 09:22

claude-2-2-2Il y a peu, je relayais ici les conseils d'écriture de l'écrivain Claude Ecken.

ActuSF vient de mettre en ligne une quatrième partie de cette initiative, un ajout que j'ai cette fois lu jusqu'au bout sans (presque) sauter de passages.

Dans la première moitié de son texte, Claude Ecken évoque l'art de dissimuler les informations dans un roman pour, en les dévoilant avec une judicieuse parcimonie, réussir à captiver et tant que faire se peu surprendre le lecteur. Le tout est agrémenté d'exemples reprenant des grands noms de la littérature de Science-Fiction ou de Fantastique (d'Edgar Allan Poe à Iain M. Banks).

Dans la seconde, il aborde le sujet du plan, ses avantages et désavantages, la manière qu'il aura d'influer sur la rédaction proprement dite etc.

Le tout m'a paru cette fois beaucoup plus intéressant et structuré, à suivre donc (AMHA comme on dit).

L'article en question.

Partager cet article
Repost0

commentaires